dimanche 6 novembre 2011 – 33°53 N 12°30 W – 1200H – au large de Casablanca


Meunier, tu dors ! Hé oui, on a un peu trop dormi cette nuit. Longue houle, vent mollissant, température en nette hausse, tout était propice au farniente, et c’est ce qu’on a fait ! Pousser nonchalamment – et fréquemment – sur le +1 du pilote automatique pour garder un angle suffisant avec le vent et que les voiles ne battent pas dans cette mer encore formée…
Ce matin, on peut voir une belle virgule vers l’ouest sur la carte. La sanction est tombée vers 0800H: “tu vas trop vers l’Ouest !” Ben, oui, c’est vrai ! D’autant plus que le risque est une belle pétole de ce côté là pour les jours qui viennent. Alors que le long de la côte marocaine il y a toujours un flux sympa et même assez fort… Café, tartines, empannage, spi. Oui, dans cet ordre là, on est pas en course !
Actuellement le tableau est assez idyllique: beau spi bien blanc sur une mer bien bleue, 15 à 17 noeuds de vent portant, la houle qui nous vient beaucoup plus arrière sur ce bord (elle est encore de 3 à 5 mètres tout de même), mais surtout: le T-Shirt et même pas froid ! On dirait le Sud. Et c’est ma foi vrai, nous sommes à la latitude de Casablanca. Il me vient à l’esprit cette superbe réplique de Humphrey Bogard dans le film en question (à moins que ce soit dans le port de l’angoisse ?): “If you need me, just whistle, and you know how to whistle, don’t you ? You just put your lips together and blow”… Bon dimanche !